LE PROJET

Notre tour d'Asie ! ABANDONNE !

Si vous parcourez un peu ce blog, vous comprendrez les raison de cet abandon mais vous trouverez quand même le recit de mes 3 mois de vadrouille en Turquie et Iran ;-)


Voici, en gros l’itinéraire envisagé:



En rouge, les parties à peu près calées
Le reste en fonction des dernières nouvelles géopolitiques et catastrophiques ;-)

Pourquoi l'Asie?


Parce qu'on ne connaît pas, d'abord !

Ensuite, pour nous qui avons déjà parcouru une belle boucle, sur 6 mois, jusqu'au centre de la Turquie il y a un peu moins de 3 ans, c'est la suite logique de ce voyage: 
Nous avions le cœur lourd de rebrousser chemin la dernière fois et on s'était juré de revenir pour continuer ce que nous avions commencé ! 

Malgré les difficultés administratives et financières à entreprendre un tel voyage, la diversité des cultures et des paysages que nous pensons rencontrer, vaut toute l'énergie investie cette dernière année ...

Heureusement, deux facteurs ont été très favorables à l'élaboration de ce projet:
- le fait que nous ayons conservé notre Iveco. C'est une grosse part du budget qui a été investi dès 2011. Nous le connaissons sur le bout des doigts, nous y avons effectué une grosse révision et savons que nous partons avec un véhicule hyper fiable et tout simplement idéal pour ce type de voyage !
- la rencontre, il y a 1 an 1/2, de la famille Bidot (Olivier, Catherine, Sébastien, Alexandre et Coralie) qui, en plus de partager la même vision de pas mal de choses, prévoyait de réaliser le même type de voyage sur la même période et les mêmes destinations !!
Nous avons donc préparé ce voyage conjointement. L'idée étant de partager un maximum du voyage mais avec la possibilité de retrouver son autonomie quand le besoin s'en fera sentir ;-)  
Voici le lien de leur site: /http://www.wawataï.fr/


Objectifs:


Déserts et Montagnes !
Mais pas que !

Alors que nos premiers voyages étaient orientés spécifiquement sur nos activités sportives préférées , à savoir l'escalade et le ski de rando pour lesquels nous nous tenions à un entrainement intensif, nous avons appris au fil du temps à aimer le voyage pour le voyage...
Ce qui ne nous empêche pas de continuer à pratiquer. Mais aujourd'hui, la découverte des grands espaces désertiques et montagnards comme celle des fonds marins, des cultures et des civilisations, nous apparaissent tout aussi primordiale dans ce voyage.

Nous imaginons donc:


- En Europe, juste traverser rapidement pour rejoindre au plus vite "Wawataï" et reprendre le voyage à l’extrémité de notre précédente boucle en Turquie.

- En Turquie, le lieu de RDV est actuellement Ankara, pour y récupérer les visas Iraniens. Puis nous pensons flâner un peu en Cappadoce (VTT), dans les montagnes du Taurus (escalade) et enfin découvrir l'est du pays qui nous avait paru prometteur !

- En Iran, gros programme !! Nous espérons y passer presque deux mois, avec, à la clé, plein de visites, de rencontres et deux grandes traversées désertiques: le Dash-e-Kevhir et le Dash-e-Lut.

- Emirats Arabes Unis: Je ne sais pas trop quoi attendre de ce pays de tous les superlatifs... Entre visites de villes ultra-modernes et déserts hyper-arides, nous devrons réserver notre traversée maritime vers l'inde pour notre retour d'Oman.

- Oman, le rêve! C'est ce qu'on imagine en tous cas! Avec une population à priori très accueillante, des déserts magnifiques, des montagnes entrecoupées de profonds Wadi (canyons) et des plages bordées de massifs coralliens... En plus, nous y serons aux alentours de décembre qui est la meilleure période :-)

- L'Inde... Choc culturel annoncé... Comment allons-nous réagir ? C'est la grande inconnue. 
Sûrement allons nous rapidement nous diriger vers le Rajasthan puis l'Himalaya Indien pour revenir à ce qu'on aime le plus.

- Nepal. Je ne vous fais pas un dessin de ce qui m'attire là-bas !
Mon idée (j'assume) n'est pas d'entreprendre une ascension en particulier mais plus de visiter un maximum de vallées pour comprendre le pays avant d'y retourner avec des objectifs plus précis...

- Chine... C'est immense, toute la moitié ouest nous attire énormément. Du Tibet au Xinjiang en "passant par le Qinghai et le Gansu, il ne sera pas possible de tout faire :-(
D'autant que les formalités et réglementations y sont compliquées (et chères), ne nous laissant que peu de marge de manœuvre. Le récent tremblement de terre qui a secoué le Népal et le Tibet ajoute aussi sa part d'inconnu. Personne ne sait quand le poste frontière pourra rouvrir (complètement détruit).

- La Mongolie. Le séjour y sera certainement orienté 4x4. De toute façon, on n'aura pas le choix étant donné l'état du réseau routier ;-)

- Russie, le lac Baïkal évidemment, si on a le temps... Car en fonction de nos dates de passages en Chine, il sera peut-être déjà temps de penser à rentrer.

- Asie Centrale (Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Ouzbékistan) , des steppes et des montagnes. 4x4, VTT, grimpe, tout y est ! La seule interrogation sera sur le timing à respecter.

- Russie, le retour... On aimerait bien faire un petit détour par Moscou pour finir.

Inch' Allah



Pour avoir un aperçu de nos précédents voyages: