Iveco 40-10 4x4 de 1992
Nous avons acheté ce véhicule d'occasion en 2011 en préparation d'un voyage Grimpe et Ski de Rando autour de l'Europe-Méditerranée (effectué d'Octobre 2012 à Mai 2013).
L'idée, à la base, était juste d'avoir un véhicule 4 roues motrices pour accéder plus facilement aux pentes enneigées dans les coins reculés...
Voici un petit historique des évolutions et aménagements qu'on a apportés à notre Iveco depuis l'achat:
Tout d'abord, nous l'avons acheté presque pas aménagé à un Kiteboarder qui s'en servait pour rejoindre son Spot préféré, à savoir: la Mauritanie !
Il était simple mais propre.
Verdon, Mai 2011 |
Très sommairement aménagé! Nous avons conservé le store (bien pratique), les sièges pivotants de 806 (indispensables) et le frigo trimixte.
Et on a viré tout le reste pour doubler l'isolation et repartir sur de bonnes bases! On a même démonté le tableau de bord pour isoler derrière !!
Construction du coffre arrière gauche où un réservoir de 100 L de gasoil va trouver sa place + environ 300 L (dm3) de rangement :
L'ensemble permet de faire un lit de 182x125cm transformable en dînette 4 places avec au pied un rangement supplémentaire d'environ 200L encore.
Le meuble cuisine avec l'emplacement du frigo et ses ventilateurs. le coffre étanche de la bouteille de gaz à gauche.
Pose du lanterneau et fermeture des meubles:
Enfin, on a mis un chauffe-eau instantané à gaz en avant de la cuisine, un petit Eberspacher de 2000w à Gasoil pour le chauffage et des éclairages à LED un peu partout!
Et voilà le résultat (avant peinture):
Ensuite, on s'est occupé de la partie mécanique et là, bonne surprise, pas grand chose à faire pour que le véhicule soit prêt à partir :-)
Sa garde au sol d'origine est suffisante (les lames et les barres de torsions peuvent cependant s’affaisser avec l'âge) et les 3 blocages de différentiel lui donnent des capacités de franchissement étonnantes !
On y a quand même apporté les modifs suivantes:
- pose une rampe de phares
- pose d'un double porte roue + plaques de désensablement
- pose d'un schnorkel et changement de la boite à air d'origine qui vieillit mal (non étanche)
- ajout d'un Intercooler (des injecteurs et réglages qui vont avec) pour passer la puissance de 100cv à 120cv
- pose d'un compresseur Tmax 160L/min dans le compartiment moteur.
- changement du réservoir d'origine de 70L pour un en alu de 170L (soit 270L au total et + de 2000 km d'autonomie)
- pose de 2 amortisseurs avant avec ressort d'assistance et cartouche séparée
- et surtout changement des roues!! Au revoir les ridicules 7.50x16 et bonjour les 315/75r16 !!
Cette modif est la plus compliquée car il a fallu faire faire des jantes de 16x8.5 (les plus larges d'origine font 16x6.5), découper les passages de roues et poser des élargisseurs d'ailes en profilé caoutchouc.
Avant:
Au Maroc, en 2011 |
Après:
Maroc, 2013, Oued Bouanane |
Les élargisseurs + bavettes:
La rampe de phares à la dernière MAJ:
Aux "Petits-Gros 2014" |
TOP
RépondreSupprimerA la recherche d'un IVECO comme vous, vos idées sont une mine d'or!
Merci